Générer de l’argent sur Internet grâce au blogging, à des vidéos Youtube ou encore au trading est tout à fait possible. Voici 4 pistes pour gagner de l’argent sur la toile.
Le nombre d’articles, de vidéos et d’explications que vous pouvez retrouver sur Internet à propos de ce sujet sont innombrables. Seulement, la majorité d’entre eux essayent de vous vendre du rêve, en vous promettant de "devenir riche en quelques jours" et de "gagner 200.000 DH par mois sans bouger de chez vous et sans aucun investissement".
Autant être clair et le dire tout de suite, gagner de l’argent sur Internet n’est pas aussi simple et le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Il ne suffit pas d'avoir de très bonnes idées, ce qui est un préalable, mais il est impératif d'être téméraire.
Bref, vous pouvez évidemment gagner de l’argent sur Internet, mais il faudra investir de l’argent, de l’énergie, du temps et surtout faire preuve de patience et de persévérance.
Nous avons choisi pour vous 4 idées pour gagner de l’argent, légalement, faut-il bien le souligner, sur Internet:
Freelance: Gagner sa vie en travaillant en freelance est le moyen le plus classique et le plus répandu sur le web. Cela nécessite évidemment d’avoir des compétences dans un domaine bien précis: la conception web, le développement d’applications mobiles, la saisie des données, la conception de logos, la rédaction, la traduction et la modélisation 3D sont les métiers les plus populaires sur Internet.
"Quand je faisais mes études, je travaillais sur plusieurs projets, grâce à Freelancer. J’arrivais à avoir en moyenne un revenu de 6.000 DH par mois, sachant que je travaillais à mon rythme. Mais quand je combinais plusieurs projets, il m’arrivait d’atteindre 30.000 DH, parfois plus", affirme Mohammed Amine Jbilou, web designer.
Depuis que ce jeune mordu d’Internet et des réseaux sociaux travaille à plein temps chez un organisme consultatif, en qualité de chargé de communication digital, il accorde moins de temps aux projets freelance. "Maintenant que je travaille à plein temps, je travaille environ une heure par jour pour mes projets Freelance. Cela me permet d’avoir tout de même 2.000 à 3.000 DH de complément de salaire."
Il existe de nombreux sites web qui réunissent d'un côté les prestataires de services individuels et les employeurs en ligne de l’autre. Les plus connus et les plus fiables sont Freelancer et Upwork (anciennement appelé Odesk). L’inscription est totalement gratuite sur ces plate-formes.
En revanche, pour un débutant, il est toujours difficile d’obtenir des commandes. Il faut commencer par accepter les petites propositions au départ, pour obtenir une bonne note sur le site, en livrant un travail de qualité et dans les délais et être ainsi capable de faire face à la concurrence, celle des Indonésiens spécialement, qui pratiquent des tarifs très bas.
Sur Freelancer, pour s’inscrire, il est possible de le faire via votre compte Facebook ou par email. Vous renseignez les informations vous concernant et présentez bien comme il faut les projets sur lesquels vous avez déjà travaillé (si c’est le cas). Essayez de compléter au maximum votre profil.
Par la suite, consultez les missions ouvertes (programmation, rédaction, infographie, etc) et envoyez votre offre au recruteur. Quand ce dernier vous confie le projet, il libère le paiement selon le planning d’objectifs qu’il a fixé. C’est lui qui contrôle le paiement.
Si vous êtes intéressés uniquement par le marché marocain, le site https://www.travailadomicileserieux.com/travailler-internet/ propose le même service.
Comments